Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2006

Cantiga 24 - Madre de Deus non pod'errar

 
CANTIGA 24
 
 
Madre de Deus non pod'errar
 
 
 
medium_Cant.24.jpg
 
podcast
 

 

Harpe médiévale : Marcel ARNOUX

 

podcast

  

 Prononciation :

Texte dit par Zulma RAMIREZ


 

Madre de Deus, non pod’ errar

 

Dans la cité de Chartres, vivait un mauvais prêtre, tricheur et voleur. Cependant, il avait pour la Vierge Marie un tel amour qu’il ne pouvait s’empêcher de la louer avec les noms les plus doux, et cela même lorsqu’il allait commettre une mauvaise action.

 

            Mais un jour, au cours de l’un de ses forfaits, il trouva la mort, qui le surprit sans confession. Les prêtres de sa paroisse refusèrent de l’enterrer chrétiennement, abandonnant son corps dans un fossé.

 

            La nuit suivante, Sainte Marie apparut alors en songe au père prieur, en lui reprochant sévèrement son attitude. Aussitôt réveillé, le père prieur  se mit en devoir de réparer son erreur. Les prêtres, en cortège, allèrent chercher la dépouille du mort et la transportèrent en chantant le Kyrie Eleison. C’est alors qu’une fleur d’iris apparut dans la bouche du défunt...C’était là un don de la Vierge à son pauvre clerc, car la Sainte Dame de rédemption lui avait pardonné.

 

 

Choeurs-en-écho

 Partition d'après Anglès Higinio

"La musica de las cantigas del Rey Alfonso el sabio". Barcelone. Biblioteca central.

(T1. 1954 - T2. 1943 - T3. 1958)

(en format image JPG : ci-dessus 2 pages à télécharger)

Texte espagnol :

 

Sources :

Voir note sur ce site

Les commentaires sont fermés.